Basé sur leur expérience, les adhérents de l’association ont mis en place un processus de sélection rigoureux afin de s’assurer de la plus grande valeur des projets retenus.

Ce processus, supporté par la plateforme GUST, se décompose en plusieurs étapes :

  1. Collecte des dossiers de projet par une participation aux différents événements du territoire, par une rencontre personnalisée avec les porteurs de projet, par une intervention lors de débats, par les partenaires, …
  2. Centralisation des dossiers sur la plateforme GUST
  3. Réunion téléphonique mensuelle des adhérents pour analyser tous les dossiers reçus, et prendre une décision sur la suite à donner
  4. Réunion physique mensuelle des adhérents pour écouter les projets sélectionnés, et prise de décision pour une instruction ou non
  5. Réunions successives entre les porteurs de projet et les adhérents en charge de l’instruction
  6. Prise d’une décision d’investissement à titre collectif via la SIBA et/ou individuel
  7. Élaboration d’un pacte d’actionnaires et « closing »
  8. Suivi de l’investissement et conseil aux porteurs de projet

GUST est une plateforme d’échange permettant de partager de manière structurée entre membres, les projets soumis à l’association. Il permet également de partager des dossiers entre réseaux pour des opérations de co-investissements.