20 Juillet : PSBA accompagne AZUVIA pour l’assainissement naturel de l’eau

20 Juillet : PSBA accompagne AZUVIA pour l’assainissement naturel de l’eau

Témoignage de Tristan Bauduin, CEO AZUVIA

J’ai créé en février 2019 avec 3 associés AZUVIA pour développer de nouvelles solutions de traitement des eaux reposant sur l’action des plantes et microorganismes associés au niveau des racines de ces dernières pour traiter et assainir les eaux. AZUVIA entend ainsi contribuer à répondre aux grands défis écologiques et climatiques du 21ème siècle.

AZUVIA développe aujourd’hui un premier produit adapté au marché de la baignade, mais son concept breveté est plus large et les applications potentielles sont nombreuses.

A la suite de la création de la société et après plusieurs preuves de concept ainsi qu’une étude de marché aux résultats encourageants, nous avons rapidement eu besoin de mobiliser des fonds complémentaires pour soutenir et accélérer son développement. Comme AZUVIA était alors implantée à Paris Sud, nous nous sommes tournés vers les réseaux de Business Angels proches de notre écosystème, dont le réseau PSBA-Finance & Technologie qui a décidé de participer à la phase d’amorçage même en cette période de COVID-19.

Nous avons apprécié le processus de sélection et d’instruction. Et il me semble primordial de préciser que les instructeurs de PSBA sont bienveillants et que les discussions ont toujours été constructives. Dans notre cas, cela nous a permis de faire évoluer le montage financier, notre vision et la stratégie commerciale. C’est donc un processus très formateur, surtout pour un projet en phase d’amorçage et encore plus particulièrement si l’équipe est jeune et peu expérimentée (25 ans de moyenne d’âge chez AZUVIA). 

L’apport de PSBA a permis de déclencher un « effet boule de neige » et d’accélérer significativement la levée de fonds. Les investisseurs actuels ont notamment mis leur réseau à contribution et continuent aujourd’hui à challenger l’équipe fondatrice sur les grands choix stratégiques du projet.  Je leur en suis très reconnaissant car leur engagement montre qu’ils croient avant tout au projet et dans les valeurs que l’équipe porte même à ce stade très amont où les perspectives de retour sur investissement sont encore incertaines et le risque grand.

Je les remercie encore une fois pour leur bienveillance et leur volonté de construire avec nous une relation collaborative de long-terme basée sur le transfert d’expérience, l’ouverture de leurs réseaux et la volonté première de faire avancer le projet.

Je ne peux aujourd’hui que recommander aux entrepreneurs porteurs d’innovations technologiques de se tourner vers de tels réseaux, tant les avantages sont considérables sur les aspects humains, techniques, business et financiers.

Nous souhaitons ici remercier les membres de Finance & Technologie qui nous soutiennent et qui nous accompagnent aujourd’hui dans le développement d’AZUVIA. Ensemble et à notre échelle, nous apporterons notre pierre à l’édifice du monde de demain.

Article suivantRead more articles