Zeplug la solution qui pourrait vraiment faire décoller le véhicule électrique dans les copropriétés

La jeune société Zeplug propose une solution de recharge électrique spécialement créée pour les habitants d’immeuble en copropriété. Zeplug facilite la recharge à domicile en prenant à sa charge l’installation du point de recharge et les formalités administratives induites. Bénéficier du droit à la prise n’a jamais été aussi simple !

Zeplug propose aux propriétaires de véhicules électriques habitant en immeuble collectif un abonnement global pour l’installation et la maintenance d’un point de recharge, et également la fourniture en électricité. L’automobiliste n’a ainsi pas à s’occuper des démarches administratives auprès de la copropriété, étape longue et souvent rédhibitoire pour l’installation d’une borne de recharge dans un immeuble. Alors que plus de 92 % des personnes envisageant d’opter pour un véhicule électrique souhaitent disposer d’un point de recharge à leur domicile, Zeplug participe activement au développement de l’électromobilité ! Car nous participons de ce fait à la démocratisation du V.E pour aussi bien le propriétaire du véhicule électrique que son voisin qui ne veut pas investir 1€ d’électricité dans un produit qu’il n’a pas besoin.

Lever le frein de la recharge en copropriété

L’installation d’un point de recharge dans le parking de l’immeuble peut devenir un vrai casse-tête pour les 24 millions de Français vivant en copropriété. La loi du 12 juillet 2010 vise à simplifier cette démarche et assure un droit à la prise pour tout occupant désireux d’installer une prise de recharge.

Or, ce droit est régulièrement refusé parce que les copropriétaires et les syndics qui ne souhaitent pas brancher un véhicule sur le compteur d’électricité commun. Cela demande en outre au syndic une gestion « personnalisée » de la consommation. Et même si ce droit est accordé, cela représente un investissement conséquent à la charge de l’utilisateur plus plusieurs milliers d’Euros.

Pour faciliter l’installation de points de recharge, Zeplug a signé une convention avec Enedis et la conformité du matériel et des câblages et validé par un consuel.

Zeplug prend alors la préparation du dossier et l’installation à sa charge et propose ensuite l’accès à sa prise avec une formule d’abonnement. Le coût de l’abonnement varie en fonction des plages horaires et de la puissance délivrée pour la recharge.

Un pari sur l’avenir

A la tête de plus d’une centaine d’installations et comptant actuellement plus de 300 dossiers en cours. Avec son offre tout compris, l’entreprise rencontre moins de réticence de la part des copropriétaires, même si l’obligation de présenter le projet en assemblée générale ralentit la procédure. Zeplug accompagne le copropriétaire dans l’intégralité de sa demande, en réalisant un audit des installations et en intervenant si nécessaire auprès du conseil syndical et de l’assemblée générale.

En 2016, Zeplug avec l’appui de Finance et Technologie a été lauréat du Prix des Funding Meetings de Techninnov 2016, et a obtenu un autre premier prix lors des journées de la mobilité durable à Grenoble. Ces prix ont été pour Zeplug des véritables leviers de développement à la fois sur les réseaux sociaux, mais aussi au travers des investisseurs qui nous avait repéré lors de ces manifestations. Actuellement en phase finale d’une levée de fond importante Zeplug engage son installation sur le marché Chinois pour ensuite viser un développement sur les USA.

Outre cette première cible des particuliers habitants en copropriété, Zeplug a développé de nouvelles offres dédiées à d’autres cibles de clientèles, ce qui devrait permettre d’accélérer son développement. La jeune start-up se prépare à amorcer un développement plus rapide en 2017 au travers de nouvelles cibles. Les perspectives de développement sont donc importantes. Rendez-vous fin 2017 !

Didier POUILLART, Vice-Président de ZEPLUG et adhérent de Finance & Technologie