Techinnov 2018, une 12e édition placée sous le signe de l’innovation


Techinnov 2018
Les rencontres et l’innovation étaient au centre de la 12e édition de Techinnov, qui s’est tenue le 8 février 2018 à Orly-Sud. Plus de 11 000 rendez-vous d’affaires ont eu lieu en cette journée propice à l’échange entre grands donneurs d’ordres et entreprises innovantes.

Véritable succès chaque année, les participants ont su braver la neige et le verglas, en ce capricieux mois de février 2018, pour se rendre à l’événement. Symbole du dynamisme de l’innovation en France, Techinnov rassemble en une journée tous les acteurs de l’innovation au travers de 6 conventions d’affaires et de financement, mais aussi de 5 villages thématiques.

En plus de conférences et présentations flash, Techinnov se distingue par l’organisation de rendez-vous qualifiés, planifiés tout au long de la journée. Les start-up profitent ainsi d’une même journée pour rencontrer, entre autres, des grands groupes en vue de futurs partenariats, une SATT pour étudier le transfert d’une technologie, ou encore des fonds d’investissements et des réseaux de Business Angels désireux de participer au développement de sociétés innovantes. Une journée efficace pour développer son business !

La 12e édition en chiffres…

Cette manifestation, organisée par la CCI Essonne, fonctionne et séduit depuis 12 ans déjà. L’édition 2018 de Techinnov a ainsi réuni plus de 1500 participants et plus de 900 structures représentées : 330 PME preneurs d’ordres, 170 donneurs d’ordres, 230 start-up, 74 structures de recherche publiques et privées, 26 créateurs, 75 structures partenaires et 47 investisseurs.

Au total, plus de 11 000 rendez-vous d’affaires ont été organisés dans la journée, soit une moyenne de 12 rendez-vous par structures. Un beau succès dont se réjouit Jean-Claude Chabin, président de Techinnov et vise-président de Finance & Technologie « La force de Techinnov réside dans sa capacité à proposer des rencontres qualifiées mais aussi à une volonté de rester en permanence à l’écoute des besoins et des attentes exprimées par les acteurs de l’innovation. » 

Start-up Challenge, l’innovation récompensée
Start-up Challenge

La 2e édition du Start-up Challenge a permis à 29 start-up de pitcher devant un public constitué de représentants de grandes entreprises et d’investisseurs. Réparties dans 4 catégories, 4 sociétés ont attiré l’attention de leur audience et ont été récompensées :

  • Deeptech, parrainé par le réseau des SATT : EIKOSIM – Intégration des essais dans la chaîne numérique
  • Automotive, parrainé par Groupe PSA : ELECTRIC LOADING – Borne de recharge pour véhicule électrique
  • Luxe & Retail, parrainé par Carats : DAUMET – Conception d’alliages d’or innovants
  • IoT, parrainé par Ericsson : GALANCK – Sac à dos intelligent

Lauréats Start-up Challenge 2018

Une très belle édition ! Lors du cocktail de clôture, Jean-Claude Chabin a également confirmé l’organisation d’une 13e édition de Techinnov. Rendez-vous en 2019 !