Retour sur la 2ème édition de Paris-Saclay Invest 2016 à HEC Paris


Le jeudi 1er décembre se déroulait à HEC Paris, la deuxième édition de Paris-Saclay Invest 2016, LA convention de financement du territoire Paris-Saclay.

Une dizaine de start-ups avaient été sélectionnées afin de pitcher et de rencontrer de potentiels investisseurs.

Cette édition fut une réelle réussite avec 150 participants, 25 investisseurs, 70 rendez-vous investisseurs/lauréats et 70 rendez-vous visiteurs/partenaires.

Paris-Saclay Invest 2ème édition 2016 conforte la dynamique entrepreneuriale du territoire incarnée par les 10 start-ups lauréates.

Sélectionnées parmi un nombre croissant de candidatures, en hausse de 22%*, Peek’s Print, Biokawthar Technologies, Facile2soutenir, Moona, Flatlooker, Traaser, Fidélise, Citron, Connected Physics et BoomBox ont ainsi pu pitcher et rencontrer des investisseurs toujours plus nombreux, avec une augmentation de 30% de la participation des Business Angels, Venture Capital & Corporate Ventures, lors de 70 rendez-vous pré-programmés.

Deux sociétés ont été particulièrement mises en avant lors de cette édition :

► Traaser, spécialisée dans le séquençage du génome humain, a reçu le prix du jury.

► BoomBox, qui développe une technologie de synchronisation sur les appareils (TV, mobile, montre, box…), a reçu quant à elle le coup de coeur du public, ce qui leur permettra un passage sur BFM BUSINESS avec  Eve CHEGARAY.

En qualité de parrain de l’opération, le groupe Paris Aéroport a également proposé aux 10 lauréats de promouvoir leur projet auprès des passagers de Paris-Orly, et d’offrir durant une semaine, une diffusion régulière de leur concept sur les écrans de l’Espace Business de l’aéroport.

Paris-Saclay Invest est également un moment important d’échanges et de networking pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial du territoire, comme l’ont montré les 70 rendez-vous pré-programmés entre les visiteurs et les partenaires de l’événement.

La table ronde autour de la "Blockchain" animée par Stéphane PARPINELLI, Responsable du réseau Open’Ynnov, a été un autre moment important grâce aux participations remarquées de Laura CHAMPION GEOFFROY, Chargée de mission au sein du Centre des Hautes Études du Cyberespace, Gilles FEDAK, Chercheur à l’INRIA et CEO d’iEx.ec, et Sébastien COUTURE de chez Stratumn.

Paris-Saclay Invest matérialise la volonté commune des organisateurs de faire de Paris-Saclay une terre d’innovation, au service des entrepreneurs, en réunissant Grandes Écoles, Universités, laboratoires, centres de R&D et entreprises.

Merci enfin aux co-organisateurs : Les CCI Yvelines et Essonne, mais également l'EPA Paris-Saclay !

Retrouvez l'entretien de Bruno DUVAL, Président de Finance & Technologie, concernant cette 2ème édition 2016 ICI.

(*) en comparaison avec la 2ème édition de Paris-Saclay Invest 2015.