PARIS-SACLAY SPRING 2018 : l’innovation à la française à l’honneur !


Paris-Saclay Spring - 23 mai 2018
Le 23 mai 2018, l’innovation française a fait son show lors d’un événement qui a réunit, pour la première fois de l’histoire de Paris-Saclay, toutes ses parties prenantes. Entre rencontres, découvertes et top 5 des tendances Twitter (#ParisSaclaySpring), PARIS-SACLAY SPRING a tenu toutes ses promesses ! Partenaire de l’événement, Finance & Technologie revient sur cette première édition réussie.

Lors d’une exceptionnelle journée de printemps, tous les acteurs de l’innovation, de la recherche, de la science et du développement économique du territoire Paris-Saclay se sont unis pour mettre en valeur l’innovation technologie et l’excellence scientifique, là où elles se font au quotidien, à l’occasion de la première édition de PARIS-SACLAY SPRING.

En quelques chiffres, PARIS-SACLAY SPRING c’est :
  • 1150 participants français et internationaux
  • 115 représentants de grands groupes
  • 81 investisseurs ou représentants de fonds d’investissement
  • 307 partenaires ou accompagnateurs de l’innovation
  • 122 PME
  • 316 start-up
  • 3000 rendez-vous d’affaires entre professionnels de l’innovation

 

Une journée intense, propice à l’échange et aux rencontres

En plus des 5 sessions de Pitch Contest, de 3 circuits de l’innovation, des 4 keynotes et conférences sur les aspects éthiques, légaux et sociétaux de l’innovation technologique, les participants ont pu découvrir un showroom technologique à travers 5 Villages Innovation : Energie-Climat-Environnement, Mobilité, Santé, Sécurité et Smart Manufacturing. Ces Villages, organisés avec Finance & Technologie, ont ainsi permis à 51 start-up et 31 PME provenant du territoire Paris-Saclay, de montrer leur savoir-faire et prototypes. Un Village Paris-Saclay a également regroupé 43 partenaires et acteurs de l’accompagnement, de l’incubation, du conseil et du financement de l’innovation.

Paris-Saclay Spring a également été l’occasion pour Finance & Technologie de sensibiliser les participants à l’activité de Business Angel. 5 ateliers « Angel’s Café », animés par des professionnels du secteur, tel que FIDAL, France Angels et KPMG, ont éclairé les visiteurs sur les nouvelles mesures fiscales et les stratégies d’investissement efficaces au sein des start-up et PME innovantes du territoire.

 

5 start-up primées à suivre !

24 start-up, issues du territoire Paris-Saclay, se sont affrontées, lors des sessions de Pitch Contest. Si chacune d’entres-elles sont prometteuses, seulement 5 se sont vues remettre le prix Pitch Contest de Paris-Saclay Spring. Voici donc les lauréats pour les 5 catégories proposées :

  • Catégorie Energie-Climat-Environnement

BIOPHENOLBasée à Orsay, Biophenol est une start-up innovante ayant développé une expertise dans le processus de pyrolyse visant à substituer des produits pétrosourcés par des produits renouvelables.

  • Catégorie Mobilité

Box2Home est une plateforme de mise en relation entre chauffeurs-livreurs et clients pour la livraison d’objets volumineux. Située à Massy, la start-up a déjà assuré près de 10 000 livraisons en Île-de-France et compte 500 livreurs professionnels enregistrés sur sa plateforme.

  • Catégorie Santé

PrinsolesImplantée à Gometz-la-Ville, Prinsoles est une start-up spécialisée dans l’impression et la personnalisation 3D de semelles orthopédiques. Ce procédé innovant vise à optimiser le temps de travail des podologues. Il offre également une réponse thérapeutique novatrice adaptée aux besoins de chaque patient.

  • Catégorie Sécurité

LoklyIncubée par le Réseau Entreprendre Essonne et implantée à Verrières-le-Buisson, Lokly a conçu une solution de protection, de contrôle et de partage des données en mobilité, sous la forme d’une clef USB sécurisée.

  • Catégorie Smart Manufacturing

EikosimIssue du laboratoire LMT (Laboratoire Mécanique et Technologie, ENS Paris-Saclay), Eikosim fournit des logiciels et une expertise pour la validation des simulations numériques en mécanique.

 

Un grand bravo aux 24 start-up participantes au Pitch Contest ! Félicitations aux lauréats de cette première édition de Paris-Saclay Spring !

Avec ses sites de R&D de grands groupes internationaux, ses établissements d’enseignement supérieur, dont l’Université Paris-Saclay, ses équipements d’excellence, ses lieux d’incubation et d’accélération et ses instituts de recherche spécialisés, Paris-Saclay est LE terrain de jeu rêvé de l’innovation. Il concentre à lui seul 15% de la recherche publique et de la R&D privée française.

Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition de PARIS-SACLAY SPRING !