Adhérents


Les adhérents de Finance & Technologie apportent un soutien financier aux start-up du territoire, leur savoir-faire, leur expérience et leur réseau relationnel.

Ils sont issus de différents parcours et de secteurs d’activité complémentaires (management, marketing, finance, communication, vente…).

Christian AUGUSTIN

Après une formation initiale centrée sur l’économie et la gestion, Christian exercé ses compétences dans la banque, en Allemagne puis en France, avant une période dans le monde des télécommunications, où il a œuvré dans le contrôle de gestion, d’abord dans une fonction opérationnelle avant de s’intéresser à la maîtrise d’ouvrage d’applications dédiées. À la suite d’un complément de formation en droit, il s’est orienté vers le contentieux du recouvrement puis l’information réglementée et le monitoring des risques liés aux litiges et engagements hors-bilan en lien avec la cotation de son employeur à Paris et New York.

Nicolas BAZIN

Diplômé de l’INPG. Nicolas a eu une carrière internationale en Australie, Belgique, Grande Bretagne et France, manageant des équipes de R&D réparties dans le monde (France, Russie, Brésil, UK, Philippines, Indonésie, Canada, Tunisie, Inde). Il a créé sa société en 2012 dans les services informatiques pour servir les sociétés d’investissement du family office qu’il dirige. Durant sa carrière il a exercé principalement dans la monétique / systèmes de paiement mais aussi dans les domaines de la défense, du transport ferroviaire, du spatial et depuis 2012 dans la finance des marchés.

Nicolas BONNET

Créateur et Dirigeant de HLP Développement (cabinet conseil en financement de l’innovation). A été chargé de mission à l’ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique), expert pour la Commission Européenne (DG recherche) et pour OSEO). Nicolas est Ingénieur diplomé de l’ESTACA (1993).

Benoit BOUDEELE – Administrateur – Trésorier

Créateur 2 sociétés (documentation et publication assistée par ordinateur, aide à la décision et datamining). Responsable commercial chez SYSECA et dans une filiale de Dassault Aviation. Benoit est Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille (1976)

Alexandre BREDIMAS

Jean David CALVET

35 ans d’expérience dans l’industrie high tech. Jean-David a été dernièrement Executive Vice President Opérations en charge des installations/mises en service et achats d’Alcatel-Lucent . Il a également été administrateur de la société Alcatel Lucent International et a piloté le plan de transformation de l’entreprise jusqu’à son rachat par Nokia en 2016. ll a occupé différentes positions chez Alcatel  à partir de 1991 dont celle de EVP de la  Région EMOA et Amérique Latine en charge des Opérations. Il a débuté sa carrière à la  SAT/SAGEM. Il est diplômé  Ingénieur de  l’Ecole Centrale Supélec, possède une Maitrise de Sciences et est certifié Administrateur de Sociétés (Sciences Po)

Jean Claude CHABIN – Administrateur – Vice Président

Jean Claude est Ingénieur INSA Lyon (1963). Spécialiste en R&D, Production, Marketing dans les domaines de la Mécanique, Electromécanique et Électronique, et en Management Gestion d’entreprises (PME). Jean Claude a travaillé chez Nord Aviation, puis chez Crouzet dont il est devenu le directeur industriel, et en 1990 la direction de l’entreprise MECALECTRO

Jérome DECARRIS

Ingénieur ENSIEE et diplomé de l’University of Columbia, Jerome a developpé une expertise dans le domaine IT (Start-up – IT – Logiciel – SaaS – Consulting – Marketing – CRM – Vente – Contrôle de gestion – Business Intelligence – Data Mining – Statistiques – Organisation éditeur de logiciel) grace à un parcous dans différentes entreprises (Bouygues, TF1, SIA Conseil, SPSS, Hyperion, Neolane, Adobe)

Marc DELABRE

Créateur de l’entreprise Imprim’Express, Marc a vécu les débuts difficiles du lancement d’une entreprise et de la difficulté de trouver du financement. Sur un secteur en mutation, il a établit un partenariat avec un développeur IT pour créer un système de commande en ligne de cartes de visite pour les Grands Groupes en réseaux (Minitel puis Internet), et une gestion totale de toute la chaîne de production sans intervention manuelle. Peu à peu l’entreprise a évolué pour devenir une plateforme de gestion d’outils marketing.

Frederick DIETERLE

Consultant indépendant, Administrateur d’entreprises, et Investisseur . Connaissance des secteurs tels que distribution spécialisée, services financiers, cartes de paiement, agro-alimentaire, boissons, énergies renouvelables, monde agricole, immobilier et tourisme et expertises en corporate governance, direction d’entreprise, management, organisation interne, cost-efficiency, stratégie développement international. Frédérick est intervenu pour le groupe KERING (Finance et International), pour le groupe RIVAUD (Plantations, mines, immobilier, participations industrielles et financières sur 4 continents), en conseil pour le groupe BACARDI & MARTINI et BERTELSMANN, AMERICAN EXPRESS EUROPE, BOMBARD SOCIETY. Frédérick possède un Master in Business Administration de l’IESE Business School, Barcelona (1996), et un Master de l’Institut de Formation aux Affaires et Gestion, Paris (1989)

Bruno DUVAL – Administrateur – Président

Bruno est Président fondateur de CityPassenger (PME éditeurs de solutions VPN métiers. Il a été précédemment Directeur du business développement de Boostworks (start-up Internet) et responsable des programmes au sein du comité Richelieu. Il est diplômé de l’INSEAD et Ingénieur Polytech de Paris-Sud

Philippe ELIMAS – Administrateur – Délégué Général

Philippe additionne plus de 35 ans d’expérience professionnelle, dans le secteur des technologies de l’information et des communications (Secre, Trapil, Schlumberger, Alcatel, Nokia). Philippe a débuté comme ingénieur dans le développement de projets logiciels, et a évolué vers les fonctions commerciales (avant-vente, vente, marketing opérationnel). Après une étape de management du « Business Development » dans les Services, Philippe a été chargé du suivi commercial et du reporting managérial de la branche Applications. Philippe est Ingénieur de l’ESIEA et certifié Administrateur de Sociétés.

Jean Louis FLAMAND

Parcours de Financier et Dirigeant de Filiales Industrielles de Groupes Multinationaux (secteurs emballages et produits de grande consommation),dont 22 ans dans l’Essonne, au Siège Français de Precision Valve Corp (New-York),Leader Mondial des Fabricants de valves pour aérosols. Basé à Saclay (91), Il partage maintenant son expérience en sélectionnant et accompagnant des startups dans leur première levée de fonds.
Jean-Louis est membre de EDHEC Alumni (Paris), CCI Essonne, Finance & Technologie, APIA Administrateurs Indépendants  (Bureau Paris), -Jury Genesis Lab chez IncubAlliance, Comités stratégiques de startup et holdings en SAS

Jean Luc FOURNEAU – Administrateur – Président CapInitial3

Ancien Secrétaire Général du groupe LEGRAND (contrôle interne, juridique, gouvernance, comptable, fiscalité, propriétés intellectuelles, travel management). Membre de l’équipe de management ayant participé au plus important LBO européen (Legrand) en 2002. En charge d’optimiser les solutions de répartition de la dette au sein du groupe, de l’optimisation fiscale liée à ce LBO et des relations avec les autorités fiscales, de la certification des comptes par les commissaires aux comptes. Mise en place du retour en bourse en 2006 (IPO) avec succès et suivi de la sortie des investisseurs (KKR et Wendel). Jean Luc a été précédemment Directeur d’audit chez Deloitte. Il est Expert Comptable mémorialiste

Joelle GAUTHIER Administrateur

Joëlle siège au conseil d’administration de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), a été administrateur de l’INRIA, membre du conseil scientifique de SUPELEC et du conseil stratégique de l’institut belge des technologies du haut débit (IBBT). Elle a été fondateur et Vice-Président exécutif du pôle de compétitivité SYSTEMATIC. Elle a occupé différentes positions exécutives au sein du groupe Nokia et Alcatel-Lucent pilotant l’évolution stratégique, plusieurs Business Divisions et la Recherche et l’Innovation au niveau mondial, et a une forte expérience internationale, ayant été basée plus de 4 ans en Californie, managé des programmes et des business avec des clients et des équipes dans le monde entier.
Joëlle a occupé des positions de marketing et responsable ligne de produit chez N.E.T, Hewlett-Packard et T-R-T au début de sa carrière. Elle est diplômée de l’ESSEC et de l’Institut Polytechnique de Grenoble (ENSIEG) et a reçu les distinctions de chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.

Virginie GERVAIS-BAZIN – Administrateur

De formation scientifique et financière, Virginie a développé des compétences fortes dans la gestion stratégique et opérationnelle de projets pour de grands groupes internationaux ( Total, Alcatel-Lucent, Nokia), dans la gestion de missions spécifiques comme le pilotage de la mise en filiales, la phase de Due Diligence afin d’externaliser les activités, et la négociation de phases de transition et de partenariats. Avec 10 ans d’expatriation (Belgique, Japon, Canada, Royaume-Uni et Australie) et de nombreuses missions en Chine, Inde et Brésil, Virginie apporte une expertise dans la gestion d’équipes pluridisciplinaires (Legal, IT, HR, Finance, Operations, Purchasing, Business) et internationales.

Herve GIRAUD

Hervé a l’ADN du développement de sociétés B to B, il a réalisé une 50e d’acquisitions en 25 ans, et possède une forte expérience dans le développement commercial et les services ainsi que la transition digitale d’entreprises individuelles ou de services. il est spécialisé en reprise d’entreprises en difficultés. Hervé a travaillé dans plusieurs sociétés (Quiétalis, Horis, Cidelcem, Thirode, APAX, Touche Ross). Il est actuellement Investisseur au sein de SIGHEX. Il est Expert Comptable et diplomé de l’INSEAD.

Olivier GRAS

Diplômé de l’Ecole polytechnique en 1973 et de l’ENSAE en 1978, Olivier a fait toute sa carrière au Ministère de la Défense. Il a été successivement , directeur du plan composants électroniques stratégiques, en charge de la réorganisation de l’industrie électronique de défense, de l’élaboration des orientations de coopération d’armement, administrateur de l’OTAN, et de la refonte des textes réglementaires et d’organisation de la DGA. Olivier a été très impliqué par l’IFA sur la gouvernance des start-ups et est conseiller des études auprès de l’IHEDN

Christophe LABREURE

Au cours de mes 25+ années d’expérience professionnelles, j’ai eu la chance de vivre de belles aventures au sein d’éditeurs de logiciels internationaux et à forte croissance tels queBusiness Objects, Hyperion Solutions, Oracle, Neolane, Adobe, Nexthink.  A ce titre, j’ai occupé diverses fonctions dans le domaine des partenariats, de l’avant-vente, de la vente, du consulting ou de la formation, du Customer Success Manaement, très souvent à un niveau de management, faisant partie du Codir France ou Monde.

Jean LACROIX

Ingénieur des Arts et Manufactures (1966) et diplômé du CPA (1981), Jean a débuté chez Texas Instruments, puis directeur à la Direction Générale des Télécoms (CNET). Il a créé la société ERCOM en 1986 (spécialisée dans les télécoms mobiles, simulation, optimisation, réseaux, sécurité et cryptographie)

Gilles LANCIEN

Ingénieur Mines de Douai, et titulaire d’un MBA de l’ESSEC, Gilles a intégré Dassault Systèmes en 1990. Après plusieurs postes au sein du groupe, Gilles est directeur des alliances stratégiques. Il possède une maîtrise des technologies (logiciel, internet, e-commerce) et de l’industrie aéronautique.

Stéphane LAUGIER

Diplômé de l’ESCP, Stéphane est un expert dans la mise en place de plan de transformation et de structuration d’activités back-office. Il a commencé sa carrière comme Analyste financier chez BoostWorks Inc. à San Francisco, puis consultant chez KPMG (Paris, France) au sein des équipes Transaction Services. Il est actuellement consultant chez Alvarez & Marsal pour des missions de Management par intérim (BUT, Sport 2000, Boxal, Gerard Darel, ArjoWiggins, C&A)

Michel LERENDU – Administrateur – Secrétaire Général – Président de CapInitial 4

Diplômé de HEC en 1982, Michel a été directeur financier de plusieurs sociétés de croissance depuis 1995, et responsable du middle-office d’un fonds de capital risque de 2002 à 2007 . Il est désormais consultant indépendant. Michel possède une expertise dans les domaines finances, gestion, juridique, fiscalité, problématiques liées au secteur informatiques et technologies, et un savoir-faire en création et développement d’entreprise

Pascal NEGUS

Diplômé en comptabilité de l’université de Kent, Pascal a un parcours dans l’audit et l’analyse financière et une connaissance particulière du domaine du transport et de la logistique. Il a particulièrement été meneur et bras droit du PDG dans le LMBO de l’activité de Transports Express de Hays PLC France et Belgique. (135 M€ CA). Participation à plusieurs reprises dans la recherche de rachats d’entreprises à titre personnel et à travers différentes associations. Participations dans la préparation et négociation de ventes d’activités de groupes internationaux vers des Tiers.

Damien PATURLE

Titulaire d’une maîtrise de sociologie et de l’IFG, Damien a créé la société Symbiotic Computer Systems (distributeur de Périphériques). Il a par la suite été président d’un groupe d’imprimerie, et membre du Conseil de Surveillance du Groupe familial PATURLE SA intervenant dans 2 métiers : Laminage à froid d’acier et transformation de Plastiques (Compounds et Alliages) (1994-2002). Il consacre une partie de son patrimoine à investir en minoritaire dans des petites sociétés en développement.

Jean Marc PERRIER

Jean Marc est ingénieur agricole spécialisé en machinisme. Il a parcouru toutes les fonctions avant vente et de direction d’un leader du secteur, et la création d’une JV en Chine avec des circuits de distribution.

Didier POUILLARD

Didier est titulaire d’une maîtrise sur les services après vente, et a fait toute sa carrière dans le groupe RENAULT. Il a occupé des postes en fabrication, logistique, organisation, gestion de projets, management des systèmes d’information. Olivier est l’un des créateurs de la start-up ZEPLUG

Didier RAFFENOUX – Administrateur

Ingénieur ENST Paris (1980), Didier accumule l’expérience de toutes les fonctions opérationnelles de l’entreprise : R&D, marketing, vente, direction générale (plus de 10 ans) dans le domaine des télécommunications et du logiciel. Durant sa carrière, Didier a eu l’occasion de réaliser des opérations de vente/acquisition/fusion de PME technologiques, de créer, co-créer et développer des entreprises, avec différentes parties en France, Europe ou USA.

Antoine RISK

Ingénieur et docteur en informatique, Antoine a été chercheur à l’INRIA, et a créé une des premières start-ups (Euroclid).
Euroclid a été vendu au groupe Valoris puis au groupe SOPRA, dont Antoine a occupé le poste de VP Product marketing.
En parallele, Antoine a été professeur associé à l’université d’Evry où il a fondé et dirigé un DESS d’informatique sur l’ingénierie documentaire et multimédia. Il a participé à la création d’une deuxième start-up de l’INRIA, la société AM2-Systems qui a été transmise trois ans plus tard au groupe Neurones.
Antoine Rizk a été membre du conseil scientifique de l’IRCAM, et membre du conseil scientifique du laboratoire d’informatique de l’université de Grenoble. Il a été membre du comité de programme et de rédaction de nombreuses conférences et journaux, rapporteur de thèses, ainsi que l’auteur d’une trentaine d’articles scientifiques, et récemment plusieurs dizaines de blogs. Durant sa carrière, Antoine Rizk a participé ou piloté plus d’une dizaine de projets R&D financés par la Commission Européenne, et a été expert auprès de la Commission sur d’autres programmes.

Pascal SCHOEMER

Actuellement DAF d’un groupe industriel, Pascal a commencé son parcours professionnel en tant que contrôleur de gestion. Diplômé de L’ESCP-Europe et âgé de 53 ans, il a fait la moitié de sa carrière en grand groupe et l’autre en entreprise de taille moyenne. Avec 15 ans passés en Allemagne et 4 en Espagne sont profil est très international.
Il apporte à l’association son expérience en finance d’entreprise technologique.

Jean Louis SERRADILLA

Jean-Louis a passé plus de 20 ans au sein d’Editeurs de Logiciels. Rompu aux techniques de ventes de solutions complexes dans le décisionnel (Business Intelligence) et le Marketing, il a par ailleurs constitué et piloté plusieurs équipes commerciales dans ces domaines. La dernière en date Neolane ou Jean-Louis a été Directeur Général France avant de prendre la responsabilité globale du pôle Marketing Digital sur la France puis sur la zone Iberica, Italie, Benelux, après le rachat de Neolane par Adobe.

Christian VAN GYSEL – Administrateur – Vice Président

Titulaire d’un DESS et diplômé de l’ESSEC, Christian a développé une expertise technique et commerciale dans les télécommunications en Afrique et au Moyen Orient et notamment dans la gestion de projets complexes au sein du groupe Alcatel / Nokia.

Membres associés

Michel Potron
Alejandro Alvarez
Emmanuelle Bonche
Jacques Chapelle
Alain Colinet
Dominique Druon
Francois Husson
Bertrand Lacroix
Christian Ladegaillere
Philippe Lepoutre
Roger Marhuenda
Michèle Neyret
Thierry Samama
Paul Tigreat
Sylvain Tuil

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