Journée Entrepreneuriat Étudiant, les lauréats du concours de pitch sont…


Journée Entrepreneuriat Étudiant

L’Université Paris-Saclay, à travers le PEPITE PEIPS (Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay), CentraleSupélec, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et les associations Start In Saclay et Genius CentraleSupélec, ont organisé le jeudi 22 mars dernier, la Journée Entrepreneuriat Étudiant. Destinée aux équipes d’étudiants, de doctorants et de jeunes diplômés des établissements membres du PEPITE PEIPS, porteuses d’un projet de création de start-up, cette 10e édition a rassemblée plus de 70 projets.

L’objectif de cette Journée Entrepreneuriat Étudiant était de valoriser les projets de création de start-up, en facilitant les rencontres entre les jeunes entrepreneurs et les différentes communautés d’acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation de Paris-Saclay.

En plus des rencontres, conférences et masterclass, un concours de pitch a été organisé autour de quatre catégories. Dix projets étaient présélectionnés pour chacune d’elles, voici les lauréats :

  • Catégorie « Projet Produit – Stade Concept » :
    • Lauréat : Bib-Show – Université Paris-Sud Polytech Paris-Sud
    • Gain : un accompagnement au prototypage au FABLAB DIGISCOPE et une demi-journée de visio-conférence FabAcademy avec un professeur du MIT

Bib-Show est un sticker pour biberon personnalisable dont le motif change de couleur selon la température du lait. 100% made in France.

Dans cette catégorie, le jury a eu un coup de cœur pour RED FAL, porté par des étudiants de l’Institut d’Optique Graduate School et AgroParisTech. RED FAL a pour but d’aider les apiculteurs dans la lutte contre les frelons asiatiques.

  • Catégorie « Projet Produit – Stade Avancé » :
    • Lauréat : CocoPlant – CentraleSupélec
    • Gain : 6 mois d’incubation dans l’incubateur de CentraleSupélec

Cocoplant insuffle au monde de l’aquarium une vocation écologique et solidaire en miniaturisant l’aquaponie pour bousculer ce marché établi.

  • Catégorie « Projet Service – Stade Concept » :
    • Lauréat : Vocabulle – Institut d’Optique Graduate School
    • Gain : 6 mois de coworking au 30 (le nouvel espace de coworking de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay)

Vocabulle est un outil pédagogique d’aide à l’apprentissage du français pour les enfants sourds. Il se présente sous forme de dictionnaire numérique de la langue des signes française vers le français, avec une entrée vidéo.

  • Catégorie « Projet Service – Stade Avancé » :
    • Lauréat : Neosper – Institut d’Optique Graduate School
    • Gain : une séance de coaching avec un Business Angel de Finance et Technologie

Neosper propose un outil d’assistance simple et rapide qui garantit aux chirurgiens orthopédiques d’améliorer la précision de leurs gestes opératoires, en vue d’accélérer le rétablissement des patients.

Chaque projet lauréat a également reçu 500€ offert par l’Université Paris-Saclay. Félicitations aux quatre projets lauréats et bravo à tous les participants !

Les jurys étaient composés de représentants de l’EPAPS, FabLab Digiscope, Paris-Saclay Seed Fund, K-ryole, Communauté d’agglomération Paris-Saclay, Ticket for change, Wavestone, CentraleSupélec, Paris Régions Entreprises, ISAI, Créative Valley, WIPSE, The Family et Finance & Technologie.

Une très belle édition 2018, avec des jeunes pousses prometteuses !