Paris Sud Business Angels aide à franchir les étapes permettant de passer du prototype au produit, d’accéder au marché, ou d’accélérer le développement commercial.

L’association intervient pour des projets en phase de recherche de renforcement de leurs fonds propres entre 50 K€ et 500 K€.

Rôle de F&T dans la chaîne de financement

Paris Sud Business Angels entretient d’étroites relations avec d’autres réseaux de Business Angels et de fonds de capital-risque, ce qui permet d’augmenter significativement sa capacité propre d’investissement.


Un processus d’instruction simple en plusieurs étapes, via la plateforme GUST :

1. Premier Contact

Pour être soumis à Paris Sud Business Angels le projet doit être déposé sur la plateforme GUST en sélectionnant le nom du réseau .

L’ensemble des informations demandées est nécessaire à son instruction.

2. Évaluation

Le projet est évalué par un groupe d’adhérents qui se réunit mensuellement, afin de valider l’intérêt, la pertinence, l’innovation, le potentiel et la maturité.

L’état de sélection du projet est visible sur GUST.

3. Présentation en plénière

Si le projet est retenu, ses porteurs seront invités à venir le présenter devant un comité composé d’adhérents de l’association.

Cette présentation orale de 30 minutes se déroule en 2 parties :

  • 15 minutes de présentation
  • 15 minutes de questions/réponses

Après délibération et avis favorable de la part des adhérents présents, l’instruction détaillée du projet peut débuter jusqu’à la décision d’investissement.

Les principaux critères de sélection

Les projets sélectionnés doivent être en adéquation avec les attentes des adhérents, qui sont particulièrement attentifs aux éléments suivants :

  • Qualité de l’équipe de management
  • Pertinence du couple produit/marché
  • L’état de l’innovation apportée
  • Connaissance du marché : taille, évolution, compétition
  • Logique d’accès au marché et de développement
  • Capacité à générer de la croissance
  • Visibilité sur la sortie

Les adhérents apportent à toutes les étapes d’échanges, une critique constructive sur le projet d’entreprise, et essaie de faire progresser l’entrepreneur vers une meilleure présentation de son projet et de son business plan.

SOUMETTRE VOTRE PROJET