EzyGain : de l’innovation pour une rééducation ludique et connectée


EzyGain

Démocratiser l’usage des hautes technologies dans la santé. Telle est la mission que EzyGain, jeune start-up innovante, s’efforce d’accomplir à travers la création de solutions taillées pour le terrain.

Fondée début 2016, EzyGain a développé ema®, un dispositif de rééducation et d’entrainement de la marche pensé pour un usage simplifié jusque dans des structures non équipées. Compact, mobile et abordable, ce tapis de rééducation est adapté aux petites structures (EHPAD, cabinets de kinésithérapie, centres de rééducation), mais aussi au domicile pour une plus grande autonomie du patient.

Une rééducation connectée…

A la pointe de la technologie, le dispositif est connecté, permettant un suivi automatisé. Grâce à un système de capteurs, placés à l’intérieur du tapis, il analyse en temps réel la marche du patient pour lui proposer un feedback via un iPad. Le patient peut ainsi connaître la qualité de sa marche et les points à améliorer, afin de prendre conscience de son travail et de son évolution. Un bilan est également transmis au médecin et kinésithérapeute traitants, pour un suivi à distance amélioré.

…et ludique

EzyGain a donc repensé la rééducation en petite structure en apportant autonomie, confort et sécurité à l’utilisateur et son aidant. La start-up offre un moyen de travailler la marche de manière plus intensive et adaptée à chaque patient. Ludique, ema® permet aussi de stimuler la cognition (concentration, mémoire, réactivité, logique) grâce à des jeux vidéos, augmentant ainsi la motivation et la tolérance à l’effort. Simple d’utilisation et intuitif, le système est pensé pour les populations qui ne sont pas forcément à l’aise avec le numérique.

La start-up, qui a participé au showroom du Paris-Saclay Connexion en 2017, a déjà remporté de nombreux prix et semble promise à un bel avenir.

Equipe EzyGain

Découvrez le dispositif EzyGain en vidéo :